Quelle alimentation adopter pour améliorer sa santé digestive ?
Selon le dosha responsable de la mauvaise digestion, il est possible d’appliquer des conseils alimentaires spécifiques afin de rétablir l’équilibre. Le principe de base de l'Ayurveda repose sur le concept des opposés, c’est à dire, utiliser des aliments ou recettes ayant des qualités opposées/contraire à celles du dosha déséquilibré.
Pour booster sa digestion et renforcer son feu digestif (Agni), vous pouvez consommer jusqu’à 2 verres de buttermilk (appelé Takra en sanskrit) par jour, pendant 1 ou 2 semaines. Le buttermilk est une boisson ayurvédique détoxifiante, préparée à base de yaourt, d’eau et d’épices (voir recette dans l'encadré).
Conseils alimentaires pour un déséquilibre de Vata
Lors de problèmes digestifs dus à un excès de Vata, qui est sec, rugueux, froid et léger, il est essentiel de privilégier une alimentation onctueuse, douce, chaude et lourde. Les aliments cuits et chauds (boisson comprises), souvent agrémentés d'épices facilitant la digestion et réchauffant l’organisme, sont recommandés.
De plus, certains gouts vont permettre de rétablir l’équilibre de Vata. Il est conseillé de privilégier les aliments aux gouts suivants :
- acide : yaourt, agrumes
- sucré/doux : céréales, courges, viandes, amandes
- salé : sel, algues
La recette classique du buttermilk est particulièrement bénéfique pour Vata, en y ajoutant bien 2 pincées de sel.
Conseils alimentaires pour un déséquilibre de Pitta
Si les problèmes digestifs sont liés à un déséquilibre de Pitta, le principe est le même ! Pitta est légèrement gras, chaud et léger, donc l'alimentation doit être rafraichissante, lourde et asséchante. Il est recommandé de limiter les épices trop chauffantes, comme le piment ou gingembre sec.
Pitta peut être apaisé grâce à des aliments aux gouts suivants :
- sucré/doux : céréales, viandes, sucre de coco
- amer : légumes à feuilles vertes, curcuma
- astringent : légumineuses
Pour rééquilibrer Pitta de manière plus spécifique avec le buttermilk, bous pouvez remplacer le sel par 1/2 cuillère à café de sucre de coco.
Conseils alimentaires pour un déséquilibre de Kapha
Enfin, pour les symptômes liés à un excès de Kapha, qui est lourd, gras et froid, il est conseillé de privilégier les aliments légers, asséchants, et chauds au quotidien. La plupart des épices répondent à ces critères et sont donc idéales pour équilibrer Kapha.
Favorisez les gouts suivants :
- astringent : légumineuses, miel
- amer : légumes verts, endives
- piquant : épices
Pour préparer un buttermilk spécialement adapté à Kapha, diluez-le avec quatre fois le volume en eau au lieu de trois. Vous pouvez également remplacer le gingembre frais par des graines de moutarde.
En appliquant ces principes simples, vous constaterez une amélioration de votre digestion.