Les massages ayurvdiques

Massage au bol KansuMassage UdvartanaMassage Abhyanga

Perdre du poids grâce à la médecine ayurvedique

La prise de poids selon l’Ayurveda

La prise de poids en ayurveda est associée à un excès du dosha Kapha (association des éléments eau et terre) et un feu digestif (agni) faible. En cas d’obésité, les éléments éther et air qui constituent le dosha Vata, entrent également en jeu.
Comme en nutrition moderne, la prise de poids est reliée à notre alimentation mais elle possède également une grande part psychologique

En ayurveda on ne parle pas de glucides, lipides et protéines lorsque l’on souhaite mettre en place un régime alimentaire. La médecine ayurvedique utilise la notion des 6 gouts, leurs qualités et impact sur le corps. Par exemple le gout sucré/doux augmente l’élément eau et terre, par conséquence le dosha Kapha dans le corps et favorise la prise de masse si pris en excès.

Les causes physiques

L’une des premières causes de surpoids, de l’augmentation du dosha Kapha est l’alimentation. Une alimentation à base de produits transformés, sucrés, trop gras et salé favorisent la prise de poids. Les conditions dans lesquelles nous mangeons influencent également la prise de poids.
Par exemple :
Un autre facteur est la sédentarité. L’absence d’activité physique, faire des siestes dans la journée ou après les repas entrainent l’augmentation du dosha Kapha.

Les causes psychologiques

D’un point de vue psychologique, la masse graisseuse sert à se protéger, à s’isoler de l’environnement, de l’extérieur. La prise de poids est souvent plus importante lorsqu’on se retrouve dans un environnement hostile et dans lequel nous ne sommes pas épanouie. 

Il peut aussi s’agir de compensation émotionnelle, par exemple pour se réconforter après une journée difficile. 
En ayurveda, la graisse est comparable à une accumulation d’énergie non utilisée. C’est à dire que la personne n’utilise pas suffisamment son énergie pour créer sa vie et n’ose pas sortir de sa zone de confort.

Comment perdre du poids avec la médecine ayurvedique ?

Il est important de vous faire accompagner par un praticien afin qu’il détermine la cause profonde de la prise de poids, surtout si celle-ci est psychologique. Néanmoins, il existe de nombreux conseils que vous pouvez appliquer dans votre alimentation.
La base pour rééquilibrer son poids naturellement est de manger uniquement quand on ressent la sensation de faim !

Le régime ayurvedique

Dans un objectif de perte de poids, l’alimentation a pour but de réduire le ou les doshas en excès et de stimuler le feu digestif. Il est conseillé d’alléger l’alimentation, faciliter l’assimilation et relancer le métabolisme. Il est possible également de jeûner 1 fois par semaine si vous êtes en capacité de le supporter et qu’il n’y a pas de contre-indications.

Pour stimuler le feu digestif et le métabolisme 

-       Privilégier une alimentation peu transformée
-       Manger cuit et chaud
-       Ajouter des épices dans les plats ou faites des infusions (gingembre, cumin, cannelle, curcuma…)
-       Pratiquer une activité sportive

Pour diminuer le dosha Kapha 

-       Privilégier les gouts : amer, astringent et piquant
-       Diminuer les protéines animales et tous les produits laitiers (fromage, lait, yaourts)
-       Favoriser les céréales (quinoa, le millet, le maïs, l’orge) et les légumineuses(lentilles, haricots mungo…)
-       Utilisez du miel (et oui ! le miel est chaud et asséchant, des qualités opposées à Kapha)
Parallèlement il existe dans la phytothérapie ayurvedique, des plantes qui peuvent aider dans le processus de perte de poids, comme le trikatu, le triphala ou le guggul (résine).

Ces conseils sont des conseils généraux. Afin d’obtenir le suivi le plus adapté possible, il est recommandé de se rapprocher d’un(e) praticien(ne)en ayurveda qui saura vous conseiller et s’adapter à votre situation.

Le massage ayurvedique

Pour accélérer le processus de perte de poids, réduire l’aspect peau d’orange ou encore raffermir sa peau suite à la perte de poids, vous pouvez associer votre régime alimentaire à la pratique du massage udvartana.
C’est un massage à sec, à base de farine de pois chiche associé à des plantes et épices, adaptés à vos besoins et votre constitution ayurvedique.

Ce soin réduit la masse graisseuse, détoxifie le corps et relance le métabolisme général pour faciliter l’élimination des toxines et aider dans la perte de poids.

Le massage ayurvedique répond également à une problématique plus psychologique afin de vous aider à réapprendre à apprécier votre corps, prendre du temps pour vous et vous sentir bien.

Exemples de plats ayurvediques pour perdre du poids

Petit déjeuner

Le matin, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas, ne vous forcez pas ! Écoutez votre corps et votre sensation de faim. 
Si vous avez légèrement faim, vous pouvez préparer juste une décoction de gingembre frais.
Ajouter 500ml dans une casserole, couper 3 ou 4 rondelles de gingembre frais et les mettre dans l’eau. Faites bouillir le tout jusqu’à réduction de l’eau au quart (il reste environ150-125mL). Laissez refroidir un peu et buvez. Vous pouvez ajouter le miel une fois tiédit, 40°C maximum, car un miel chauffé entraine la production de toxines ! 

Si vous avez faim, alors misez sur un porridge aux céréales (orge, millet, avoine, amarante).
Placez 50g de la céréale de votre choix dans une casserole, ajoutez 200 mL d’eau, de la cannelle, du gingembre et de la cardamome en poudre (¼ de càc de chaque). Faites cuire le tout pendant 15 à20 minute en ajoutant de l’eau si nécessaire et selon la consistance désirée. Laisser refroidir un peu et ajoutez 1 càc de miel.

Déjeuner

Le repas du midi est le moment où votre feu digestif est le plus fort, vous pouvez par exemple consommez un peu de viande maigre (lapin, poulet) à ce repas, si vous n’êtes pas végétarien ou vegan. Préparez des légumes au four. Couper en cubes par exemple, une aubergine, une courgette et deux carottes que vous disposez sur une plaque allant au four. Ajoutez 1 càs d’huile d’olive ou de pépins de raisins, de l’ail et du gingembre râpé, 1 pincée d’herbe de provence ou du cumin en poudre, mélangez le tout et mettre au four pendant 30 à 40 minutes à 200°C. Vous pouvez accompagner vos légumes de tortillas de maïs, ou pain des fleurs de maïs et du houmous (que vous pouvez aussi préparer vous-même).

Dîner

Tout comme le matin, soyez à l’écoute de votre faim pour le repas du soir.
Vous pouvez soi manger comme le midi mais ici on favorise les protéines végétales plutôt qu’animale.
Ou optez pour un velouté de légumes variés, avec de la courgette, du fenouil et une courge par exemple, mais il existe bien d’autres légumes possibles. Dans une grande casserole, faites chauffer de l’huile et ajouter 1 càc de curcuma, de cumin en poudre, ½ càc de coriandre et de gingembre en poudre, une pincée de sel et les légumes coupés en morceaux. Faites revenir quelques minutes et couvrez d’eau. Laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Otez du feu, mixez et ajouter un peu de jus de citron (facultatif) et de la coriandre fraiche et dégustez !

Comment obtenir son menu équilibré personnalisé ?

Si vous voulez perdre du poids de façon durable avec l’Ayurveda et que vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, je vous accueille à Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden. Prenez rendez-vous directement par téléphone ou via le formulaire. 
Prendre rendez-vous