Le bol kansu pour évacuer le stress et la nervosité

Qu’est-ce que le massage au bol kansu ?

Le massage au bol kansu est un massage traditionnel indien des pieds qui se fait à l’aide d’un petit bol « bol kansu » ayant la capacité de retirer l’excès de l’élément feu dans le corps.
Ce massage se pratique avec du ghee ou beurre clarifié dont la qualité rafraichissante augmente l’effet du massage. 

La stimulation des points réflexes de la voûte plantaire, en lien direct avec les organes et les fonctions corporelles, permet d’équilibrer les doshas et de faire circuler les énergies vitales dans le corps. 

Dans la tradition indienne, il s’agit du premier massage que les enfants apprennent dans le but de masser leurs parents et grands-parents.
Photo d'Élodie Clain pratiquant un massage des pieds au bol kansu

Qu’est-ce que le bol kansu ?

Le bol kansu (Kansa Vati de son nom original) est un petit bol doré composé d’un alliage de cinq métaux dont principalement le cuivre, le bronze et le zinc.
- Le cuivre absorbe l’excès de chaleur dans le corps
- Le zinc aide à la décontraction et à la récupération musculaire
- Le bronze joue le rôle de catalyseur

A qui s’adresse-t-il ?

De façon globale, tout le monde peut recevoir un soin au bol kansu (à l’exception d’une femme enceinte durantl es 3 premiers de grossesse).

En effet, selon un proverbe indien : « La maladie n’atteint pas celui qui se masse les pieds avant de dormir, tout comme les serpents n’approchent pas les aigles. » 

Néanmoins, ce soin est particulièrement recommandé pour les personnes ayant un profil Pitta dominant ou avec un déséquilibre Pitta. Il est bénéfique pour toutes personnes stressées, colériques, nerveuses ou présentant des problèmes d’insomnies. Il s’adresse également à toutes personnes déprimées, en manque d’énergie, ou ayant une tendance à la léthargie.
Photo d'une main massant un pied avec un bol kansu

Comment se déroule un soin des pieds avec un bol kansu ?

Le massage au bol kansu dure entre 30 et 40 minutes séquencé de la façon suivante :
  • préparation au massage de 5 minutes
  • massage de 15 minutes maximum de chaque pied (soit 30 minutes au total)
  • essuyage des pieds
  • temps d'intégration pour la personne massée
Le massage commence par l’étape de préparation. La personne est allongée sur le dos et peut rester habillée. Le praticien enduit les pieds de ghee (ou d’huile spécifique si besoin particulier)
et commence un massage des pieds pour détendre tous les muscles de la zone.

Le massage se poursuit avec le bol par des mouvements fluides, circulaires de bas en haut sur l’ensemble de la voûte plantaire. Le travail se poursuit sur les points réflexes spécifiques selon la problématique de la personne. Cette étape est reproduite sur le second pied. 
Après l’essuyage des pieds, la personne est invitée à rester quelques minutes de plus sur la table pour prendre le temps d’intégrer le massage et écouter ses ressentis et son corps. 

Les bienfaits de cette pratique ayurvedique

Équilibre l’élément feu

Ce soin équilibre principalement le dosha Pitta. Il est idéal en cas de colère, de nervosité, d’inflammations et de sensations de brûlures dans le corps.

Apporte le calme et améliore le sommeil

Le massage au bol kansu permet une détente profonde du corps et de l’esprit. Il calme le système nerveux et aide à retrouver un esprit plus clair. Il évacue le stress et toute pensées parasites pour favoriser un bon sommeil.

Réactive le métabolisme et la circulation de l’énergie vitale (prana)

Ce massage est très équilibrant il absorbe l’excès de feu, et il remet en circulation l’énergie vitale dans le corps. Il redonne de la vitalité en cas faiblesse, de déprime ou dépression. Le travail des points réflexes agit sur l’ensemble du corps pour relancer et améliorer le métabolisme.

Où faire un massage au bol kansu ?

Ce massage peut se faire chez soi si vous possédez un bol kansu. Si ce n’est pas le cas, contactez un praticien proche de chez vous qui propose cette prestation.

Si vous êtes en Alsace, prenez rendez dès maintenant par mail ou téléphone ou en utilisant le formulaire de contact.
Prendre rendez-vous