La médecine douce

Massage au bol KansuMassage UdvartanaMassage Abhyanga

L’Ayurveda, la médecine douce indienne

C’est quoi la médecine ayurvédique ?

L’origine de l’Ayurveda

Étymologiquement, le mot Ayurveda est la combinaison de deux termes sanskrit (Langue indo-européenne, utilisée dans les textes classiques d’Ayurveda) : ayur « la vie, la longévité » et veda « la science, la connaissance ». L’Ayurveda peut ainsi être définit comme « la connaissance / la science de la vie », ou encore comme « science de la longévité ».

Elle prend ses origines en Inde et existerait depuis 5000 ans selon certains récits. D’abord transmise par voie orale, cette science est ensuite enseignée à travers des traités d’Ayurveda, dont le plus ancien, Charaka Samhita, date de plus de 2000 ans. 

Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1982, comme « médecine traditionnelle » et « mère de toutes les médecines ».

L’Ayurveda, une médecine holistique

L’Ayurveda est une médecine ancestrale holistique et préventive.

L’Ayurveda a trois objectifs principaux :
-      Soigner des maladies
-      Préserver une bonne santé
-      La réalisation de soi 


En plus de rechercher systématiquement l’origine des symptômes et de la maladie afin de rétablir la santé sur le long terme, l’Ayurveda est un mode de vie à part entière. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité : corps, âme et esprit, tout en intégrant son évolution dans son environnement et son état émotionnel. 
En l’intégrant à notre quotidien elle permet de prévenir les maladies et est donc complémentaire de la médecine allopathique qui permet la gestion rapide d’un symptôme donné.

A qui s’adresse-t-elle ?

L’Ayurvéda s’adresse à tout le monde, à tout âge, que l’on souhaite maintenir ou améliorer sa santé. Dans tous les cas, si vous souhaitez rajouter de la vitalité aux années, l’Ayurveda peut vous aider. Elle vous accompagne vers un bien-être global et vous aide à vous reconnecter à votre nature profonde.

Les cinqs éléments

L’Ayurveda considère qu’à l’image de l’Univers, tout ce qui existe dans la nature (animaux, végétaux et être humain) est constitué des cinqs éléments : Ehter (ou Espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Prenons l’exemple du corps humain :
-       l’Ether est l’espace présent entre les organes, dans le nez, la bouche.
-       l’Air est l’énergie du mouvement, de la respiration.
-       leFeu est l’élément responsable de la transformation on le retrouve dans le système digestif par exemple.
-       l’Eau est retrouvée dans le plasma sanguin, la lymphe et autres sécrétions corporelles.
-       et enfin la Terre constitue notre structure, les os, le cartilage et les muscles.

Les doshas

Les grands éléments s’assemblent par paire pour former une nouvelle énergie que l’on nomme les doshas qui sont au nombre de trois :
-       Vata = Ether + Air
-       Pitta = Feu + Eau
-       Kapha = Eau + Terre

Ces derniers peuvent caractériser à la fois ce qui se trouve dans la nature (aliments, saisons…) mais également les individus. 

Chaque élément et chaque doshas possède des qualités (gunas) qui leur sont propres. En Ayurveda il existe alors deux principes de base qui explique que :
-       Le semblable augmente le semblable (ex :le froid augmente le froid)
-       Les opposés s’équilibrent (ex : le chaud diminue le froid) 

A travers ces différents principes il est alors possible de déterminer la constitution de naissance d’une personne (prakruti), ainsi que ses déséquilibres (vikruti). Lorsque les doshas se déséquilibrent, nous nous éloignons de l’équilibre de notre constitution de naissance et cela entraine les différentes maladies. Il est donc important de maintenir l’équilibre naturel de chacun.

Les bienfaits de l’Ayurveda

L’Ayurveda offre de nombreux outils à la fois pour permettre une prise en charge naturelle des problématiques de santé mais aussi afin de préserver une bonne santé.
Elle se concentre sur les causes, l’origine des symptômes et maladies afin de traiter le problème de façon durable

Cette médecine indienne permet également à chacun de mieux s’écouter et s’observer afin de comprendre son propre fonctionnement, et les facteurs qui nous influence. Elle nous apprend ainsi à adapter notre alimentation, notre hygiène de vie en fonction des saisons, de notre prakruti ou vikruti et nous invite à redevenir responsable de notre santé.

Nous pouvons également citer certains bienfaits les plus reconnus:

Favorise une meilleure digestion et un meilleur transit. En adoptant une alimentation saine et digeste qui nous convient, qui maintient l’équilibre des doshas, le feu digestif (Agni) est plus apte à transformer et à assimiler notre bol alimentaire. Évitant ainsi les ballonnements, gaz, remontées acides…
Renforce le système immunitaire. En Ayurveda le système immunitaire dépend de l’état d’Agni (le feu digestif). La mise en place d’habitudes de vie, et d’une alimentation adéquate à notre profil favorise son bon fonctionnement. Il permet également d’éviter la formation de toxines dans le corps afin de maintenir une bonne santé.
Améliore la circulation sanguine et énergétique. Les pratiques comme le yoga et les pranayama (exercices de respiration) favorisent une meilleure circulation de l’énergie vitale : le prana. De la même façon une alimentation adaptée, fraiche et de saison riche en prana, permet d’améliorer le métabolisme et facilite ainsi la bonne circulation des fluides corporels. Les massages ayurvédiques, comme l’abhyanga et l’udvartana aident également à améliorer la circulation sanguine.
Aide à la perte de poids. Appliquer les principes ayurvediques dans son quotidien, permet de retrouver une alimentation qui est adaptée à notre profil et facilite souvent une perte de poids en douceur et de façon durable.
Permet une meilleure connaissance de soi. L’Ayurveda nous emmène à comprendre notre fonctionnement interne, à observer et à être à l’écoute de nous-même. Elle favorise ainsi l’équilibre émotionnel. Elle aide aussi à réduire le stress et l’anxiété notamment via la pratique de la méditation, de mantras et même l’utilisation de plantes ayurvédiques ou encore de massages ayurvédiques.

Comment fonctionne l’Ayurvéda ?

En France l’Ayurveda est connu surtout pour ces massages. Cependant, cette médecine ancestrale offre beaucoup plus de possibilités pour améliorer son bien-être global et sa santé. 

En effet l’Ayurveda est composée de 8 branches ou spécialités, faisant d’elle un système de santé complet :
-       Kayachikitsa : médecine interne/générale
-       Balaroga ou Kaumara Bhritya Tantra : pédiatrie et gynécologie
-       Graha Chikitsa Bhuta Vidya : psychiatrie
-       Shalakya : maladies ORL
-       Shalya : chirurgie
-       Agadatantra : toxicologie
-       Rasayana : régénération/anti-âge
-       Vrishya : aphrodisiaques/science de la fertilité 

Ainsi lors d’une consultation, les problématiques de médecine générale, de gynécologie, de maladie ORL, ainsi que la science du rajeunissement et de la fertilité peuvent être abordés. Tout cela en intégrant la part psychologique de la maladie.

Comment se déroule une consultation ayurvédique ?

En France, les consultations ayurvediques peuvent se faire auprès d’un praticien en Ayurveda ou conseiller-consultant en Ayurveda. Elles durent entre 1h et 1h30. 

Lors d’une consultation d’1h, découvrez votre constitution de naissance et recevez les premiers conseils à mettre en place. Repartez avec un exemple de journée type qui vous est adaptée avec des conseils sur l’alimentation, la routine, les pratiques sportives et spirituelles qui vous conviennent. 

Pour une consultation d’1h30, découvrez avec le praticien les déséquilibres présents. Pour cela le praticien pose un certain nombre de questions sur l’état physiologique et psychologique, sur les éventuels antécédents médicaux, les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie de la personne. Il va ensuite prendre votre pouls, observer votre langue, vos ongles, vos yeux et faire une palpation au niveau du ventre afin de récupérer le maximum d’éléments pouvant indiquer des déséquilibres des doshas.
A partir de ces informations, le praticien vous propose un programme personnalisé, incluant des conseils alimentaires, d’hygiène de vie (routine), de phytothérapie mais également sur des pratiques de développement personnel et/ou spirituels, des exercices de respirations et des activités sportives si nécessaire. 

Les consultations de suivis d’1h. Il s’agit de faire le bilan des améliorations et progrès, d’ajuster les conseils proposés selon ce qui a été mis en place ou non, de vous soutenir dans les efforts à poursuivre afin atteindre votre objectif et de répondre aux questions et aux nouveaux besoins.

Qu’est-ce que le massage ayurvedique ?

Tous les soins ayurvediques sont adaptées à la personne ; massage plus ou moins dynamique, la quantité et le type d’huile. 

Le massage ayurvedique le plus connu en France est le massage abhyanga. Il s’agit d’un massage enveloppant à l’huile chaude (choisie en fonction du profil et des déséquilibres). C’est un massage qui dure entre 1h et 1h30 selon les besoins. Il hydrate le corps en profondeur, soulage les tensions, favorise un meilleur sommeil, améliore la circulation sanguine et apporte une profonde détente. 

Un autre soin qui peut être appliqué, est le massage udvartana.
C’est un massage à sec, qui se fait avec de la farine de pois chiche auquel il est possible d’ajouter des poudres de plantes ou des épices. Il dure environ 45 minutes et est beaucoup plus dynamique que l’abhyanga. Il est conseillé pour les profils Kapha ou pour les personnes avec une problématique de surpoids ou de circulation lymphatique. Il relance le métabolisme, améliore la circulation sanguine et lymphatique, aide à réduire la cellulite et détoxifie la peau. 

On retrouve régulièrement le Shirodhara. C’est un soin où l’on fait couler un filet d’huile en continu sur le front de la personne.Il est conseillé aux profils Vata. Il soulage les migraines et les maux de tête et aide en cas d’insomnie. 

Il existe ensuite un certain nombre de soins spécifiques, parmi lesquels on retrouve notamment le massage au bol kansu. Le bol kansu est un petit bol fait d’un alliage de bronze, zinc et cuivre. Il peut durer entre 15 à 30 minutes et se fait avec du ghee (ou beurre clarifié) généralement au niveau des pieds.Il calme le mental, améliore la circulation énergétique du corps et soulage toutes sensations de brulures ou de chaleur dans corps (car il diminue l’élément feu).
Photo de mains recevant de l'huile de massage d'une petite bouteille

Où trouver un praticien de médecine Ayurvédique ?

Si vous souhaitez faire l’expérience d’un soin ayurvédiques ou découvrir votre constitution vous pouvez vous rapprocher d’un praticien en Ayurveda. Vous pouvez retrouver des praticiens sur des annuaires et plateformes de praticiens en médecines douces. Ou directement via votre moteur de recherche. 

Si vous êtes dans le Bas-Rhin, il est également possible de prendre rendez-vous avec Elodie Clain, votre praticienne en ayurveda par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact. Les rendez-vous se déroulent en présentiel à Strasbourg ou à Illkirch-Graffenstaden ou en visio.
Prendre rendez-vous