Les massages ayurvdiques

Massage au bol KansuMassage UdvartanaMassage Abhyanga

Être en bonne santé grâce à l’alimentation ayurvedique

Pourquoi avoir une bonne alimentation ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate 

Depuis des siècles, Hippocrate et bien d’autres ont compris l’importance d’avoir une bonne alimentation, et surtout une alimentation qui vous convient. 

Selon l’Ayurveda, il existe 6 raisons pour lesquelles il est primordiale d’adopter une bonne alimentation :
1.     Vos doshas sont créés à partir de votre alimentation. Selon les qualités de l’aliment, il va régénérer Kapha dans l’estomac, Pitta dans les intestins et enfin Vata dans le colon.
2.     Vos aliments influencent la force de vos tissus. Par exemple des aliments transformés ou en conserve auront tendance à affaiblir vos tissus.
3.     L’alimentation conditionne votre niveau de clarté d’esprit
4.     Les aliments sont une source de Prana (énergie de vie)
5.     Votre système digestif et immunitaire (Agni) sont stimulés par votre alimentation
6.     L’alimentation permet de récupérer les 5 éléments essentiels à la vie (l’ether, l’air, le feu, l’eau et la terre) 

Pour maintenir un bon fonctionnement du corps et le maintenir en bonne santé, il est donc important d’avoir une bonne alimentation. En Ayurveda, les aliments en tant que tels sont tout aussi important que la façon dont vous les mangez et les conditions dans lesquelles vous prenez vos repas.

Les règles d'or d'une bonne nutrition en ayurvda

La façon dont les aliments sont préparés, les conditions dans lesquelles les repas sont pris ont un impact tout aussi important que l’aliment lui-même. Voici les règles générales de l’alimentation :
-       Mangez lorsque vous avez faim, lorsque le repas précédent est digéré
-       Mangez chaud, frais et cuit pour favoriser un bon fonctionnement du système digestif (Agni) et une bonne nutrition
-       Mangez avec conscience, cela facilite l’assimilation et aide à ressentir plus facilement la sensation de satiété
-       Mâchez suffisamment, ne mangez ni trop vite, ni trop lentement
-       Mangez en quantité appropriée, c’est à dire, laisser ¼ de l’estomac vide
-       Prenez vos repas dans le calme, sans distraction, dans une bonne ambiance, jamais en étant en colère ou perturbé émotionnellement
-       Évitez les aliments incompatibles

Les bases de l’alimentation ayurvedique

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, manger ayurvedique ce n’est pas manger indien ! Il est tout à fait possible d’avoir un régime ayurvedique en France, avec les aliments à disposition.
L’Ayurveda analyse chaque aliment selon son gout, sa saveur (rasa), selon son énergie (virya), son effet post digestif (vipaka), et ces qualités (gunas) afin de comprendre son effet sur le corps et l’esprit. Analyse similaire par rapport aux qualités des doshas.
Photo de mains recevant de l'huile de massage d'une petite bouteille

Les 6 gouts (rasa)

L’Ayurveda n’analyse pas les aliments en termes de glucides, lipides, protéines mais en termes de goûts/saveurs. On compte un total de 6 gouts (ou rasa) :
- Sucré
- Salé
- Acide
- Amer
- Astringent
- Piquant 

Chaque gout possède des qualités qui lui sont propres, un effet spécifique sur le corps et sur les doshas. Vous trouverez plus de détails sur l’article « Les six saveurs en ayurveda ». 

Ce qui est important de retenir c’est que selon l’Ayurveda, un plat équilibré doit contenir chacun de ces 6 gouts. Bien évidemment, les proportions de chaque gout sont à adapter selon vos déséquilibres, votre constitution, mais également votre âge et la saison. Un plat ayant les 6 gouts, vous apporte pleine satisfaction, vous permet d’éviter les fringales ou cette envie « d’un petit truc sucré » pour finir le repas.

Virya

Virya est l’énergie que possède un aliment. L’aliment peut être chauffant et sera plus favorable pour les personnes Vata et Kapha, alors qu’un aliment refroidissant pacifie le dosha Pitta.

Vipaka, le gout après digestion

L’effet post digestif est également pris en compte en ayurveda. Il s’agit de la transformation des gouts (rasa) à la fin de la digestion. Cette propriété va influencer Vata, elle permet de savoir si l’aliment, la substance va diminuer ou augmenter l'élément air dans le corps.

Il existe 3 vipaka (sauf cas exceptionnel):

-       Les gouts sucrés et salé ont un vipaka sucré (pacifie Vata)
-       Les gouts amer, astringent et piquant ont un vipaka piquant (aggrave Vata)
-       Le gout acide a un vipaka acide (diminue Vata)

Les gunas (ou qualités)

A l’instar des dosha, les aliments possèdent leurs propres qualités, souvent présenté par paires d’opposés. On retrouve par exemple des aliments, lourd, léger, sec, gras ou qui vont pénétrer plus ou moins rapidement dans le corps. 

Toutes ces caractéristiques permettent de comprendre la dynamique de l’alimentation ayurvedique. Selon le principe que « les semblables s’augmentent et les opposés s’équilibrent », une alimentation ayurvedique est donc une alimentation qui permet d’équilibrer les doshas à travers des aliments aux qualités opposées à celles de vos doshas.

Par exemple pour pacifier Vata, privilégiez des aliments sucrés, acide, salé car se sont des gouts qui diminuent Vata, qui possèdent un gout post digestif sucré ou acide qui diminue Vata également, qui sont chaud (pour acide et salé) alors que Vata est froid. Et en qualité, les aliments lourd et gras seront plus favorables. 

Il est donc essentiel de connaître votre/vos doshas dominant, c’est à dire votre constitution de naissance. Mais aussi de connaître vos déséquilibres afin d’adapter, de modifier votre alimentation en conscience.

Les bénéfices du régime ayurvedique sur le corps et l’esprit

Le but principal de suivre un alimentation qui vous est adapté est de rééquilibrer vos énergies vitales, retrouver de l'énergie avoir une meilleure digestion et être en meilleure santé physique mais aussi psychologique.

Lorsque vous adoptez l’alimentation qui vous convient, vous obtenez d’autres bénéfices, notamment une perte de poids saine, avec un retour vers votre « poids idéal » de façon naturelle et sans brusquer votre organisme.
En prenant conscience de ce que vous mangez, de ce qui vous fait ou non du bien, de votre capacité digestive, et en suivant les règles de bases énoncées plus haut, vous allez automatiquement vous ajuster, sans frustration et sans régime, car vous vous reconnectez à l’intelligence naturelle de votre corps.

L’alimentation en Ayurveda possède une notion plus subtile qu’en Occident. L’alimentation nourrit le corps mais aussi l’esprit.
Cette capacité vient des qualités subtiles des aliments qui impacte les qualités du mental :
-       Sattvique : favorise la longévité, l’intelligence, le bonheur, la force et la sérénité
-       Rajasique : favorise le passage à l’action, soif de satisfaction
-       Tamasique : diminue la sensibilité, la frivolité, favorise l’ancrage 

Les fruits et légumes ayant poussés au soleil, en hauteur mais aussi les noix et les graines sont Sattviques, ils sont très riches en Prana. A contrario, les produits transformés, les conserves, les restes ont perdus leur énergie et apporte de la lourdeur au corps et à l’esprit.
Photo de mains recevant de l'huile de massage d'une petite bouteille

Comment obtenir votre régime personnalisé ?

Vous avez pu voir les règles générales de la nutrition en Ayurveda, mais vous vous sentez toujours perdu(es) sur ce qui est réellement adapté à votre situation ?

Prenez rendez-vous dès maintenant, par mail, par téléphone ou via le formulaire de contact, pour faire un bilan complet avec votre praticienne en Ayurveda, à Strasbourg ou à Illkirch-graffenstaden.
Prendre rendez-vous