Les 6 gouts (rasa)
L’Ayurveda n’analyse pas les aliments en termes de glucides, lipides, protéines mais en termes de goûts/saveurs. On compte un total de 6 gouts (ou rasa) :
- Sucré
- Salé
- Acide
- Amer
- Astringent
- Piquant
Chaque gout possède des qualités qui lui sont propres, un effet spécifique sur le corps et sur les doshas. Vous trouverez plus de détails sur l’article « Les six saveurs en ayurveda ».
Ce qui est important de retenir c’est que selon l’Ayurveda, un plat équilibré doit contenir chacun de ces 6 gouts. Bien évidemment, les proportions de chaque gout sont à adapter selon vos déséquilibres, votre constitution, mais également votre âge et la saison. Un plat ayant les 6 gouts, vous apporte pleine satisfaction, vous permet d’éviter les fringales ou cette envie « d’un petit truc sucré » pour finir le repas.
Virya
Virya est l’énergie que possède un aliment. L’aliment peut être chauffant et sera plus favorable pour les personnes Vata et Kapha, alors qu’un aliment refroidissant pacifie le dosha Pitta.
Vipaka, le gout après digestion
L’effet post digestif est également pris en compte en ayurveda. Il s’agit de la transformation des gouts (rasa) à la fin de la digestion. Cette propriété va influencer Vata, elle permet de savoir si l’aliment, la substance va diminuer ou augmenter l'élément air dans le corps.
Il existe 3 vipaka (sauf cas exceptionnel):
- Les gouts sucrés et salé ont un vipaka sucré (pacifie Vata)
- Les gouts amer, astringent et piquant ont un vipaka piquant (aggrave Vata)
- Le gout acide a un vipaka acide (diminue Vata)
Les gunas (ou qualités)
A l’instar des dosha, les aliments possèdent leurs propres qualités, souvent présenté par paires d’opposés. On retrouve par exemple des aliments, lourd, léger, sec, gras ou qui vont pénétrer plus ou moins rapidement dans le corps.
Toutes ces caractéristiques permettent de comprendre la dynamique de l’alimentation ayurvedique. Selon le principe que « les semblables s’augmentent et les opposés s’équilibrent », une alimentation ayurvedique est donc une alimentation qui permet d’équilibrer les doshas à travers des aliments aux qualités opposées à celles de vos doshas.
Par exemple pour pacifier Vata, privilégiez des aliments sucrés, acide, salé car se sont des gouts qui diminuent Vata, qui possèdent un gout post digestif sucré ou acide qui diminue Vata également, qui sont chaud (pour acide et salé) alors que Vata est froid. Et en qualité, les aliments lourd et gras seront plus favorables.
Il est donc essentiel de connaître votre/vos doshas dominant, c’est à dire votre constitution de naissance. Mais aussi de connaître vos déséquilibres afin d’adapter, de modifier votre alimentation en conscience.