Les bienfaits de ce massage indien
En ayurveda, le massage abhyanga est un des éléments à inclure dans sa routine quotidienne. Selon l’Astanga Hrdayam (un des textes classiques en ayurveda) :
« Chacun doit procéder au massage abhyanga car il pacifie Vata, la fatigue, ralentit le vieillissement, améliore la vision, nourrit qualitativement le corps, donne un sommeil de bonne qualité, une belle peau et des tissus fermes.»
Les bienfaits sur le mental
En plus d’être un massage régénérant pour tout le corps, il aide également d’un point de vue psychologique. Ce massage vous aide à (re)prendre conscience de votre corps. Il apporte une détente profonde afin d’évacuer tout stress.
Pratiqué de façon régulière il améliore la concentration et la clarté d’esprit.
Les bienfaits sur le corps
Il permet dans un premier temps de pacifier les déséquilibres liés au dosha Vata (air + ether), il soulage les tensions et douleurs. Le massage abhyanga est recommandé dans le cas de certains problèmes digestifs, tel que la constipation, les gaz ou les coliques.
L’un des autres principaux bienfaits du massage abhyanga est son effet bénéfique sur la peau. L’apport de matière grasse permet d’hydrater en profondeur votre peau, elle sera ainsi plus douce, souple et plus ferme.
Les mouvements et pressions pratiqués lors du massage stimule la circulation sanguine et énergétique. Il va donc aider à :
- éliminer les impuretés du corps en stimulant la circulation lymphatique
- améliorer la circulation sanguine et nerveuse
- retirer la fatigue
- procurer un sommeil de bonne qualité