Le massage Abhyanga pour apaiser les tensions et douleurs.

Qu'est-ce que le massage ayurvedique Abhyanga ?

Le massage abhyanga est une des techniques de massages issus de la médecine ayurvédique. Il est communément appelé massage ayurvédique car il s’agit du massage ayurvédique le plus pratiqué et le plus connu. En parallèle, il existe une multitude de massages ayurvédiques tel que l’udvartana (massage à la farine de pois chiche), la thérapie des points Marmas, ou encore le massage au bol kansu.

Ce mot Sanskrit (Langue indo-européenne, langue classique de la civilisation brahmanique de l'Inde utilisée dans les textes classiques d’Ayurveda) vient de la combinaison de deux autres mots : abhy qui signifie « toutes les directions » et anga « parties du corps ». Le massage abhyanga est donc un massage « de toutes les parties du corps/ de tout le corps ».

Pour un massage abhyanga, on utilise des huiles végétales chauffées. Les huiles les plus couramment utilisées sont l’huile de sésame, d’amande douce ou de coco. On peut également utiliser des huiles médicalisés (avec des plantes) spécifiques de certaines maladies.
Photo de mains recevant de l'huile de massage d'une petite bouteille

Différence avec un massage classique

En termes de techniques de manipulations, le massage abhyanga est similaire aux autres types de massages. Même si les techniques se sont améliorées avec le temps, les principes de pression, de friction ou de mouvements sont retrouvés dans tous les massages modernes.

L’abhyanga se distingue dans un premier temps des autres massages car il nécessite systématiquement l’utilisation d’huile (médicalisées ou non). De plus, l’huile de massage est choisie par le/la praticien(ne) afin que le massage soit adapté à la constitution de naissance et les déséquilibres présents.

Ensuite, contrairement à de nombreux massages qui sont utilisés pour l’aspect purement relaxant, le massage abhyanga est une pratique thérapeutique. En effet, cette pratique est largement conseillée en cas de déséquilibres du doshas Vata.
Photo d'une femme se faisant masser à l'huile
Selon l’Astanga Hrdayam (un des textes classiques en ayurveda)
" Chacun doit procéder au massage abhyanga car il pacifie Vata, la fatigue, ralentit le vieillissement, améliore la vision, nourrit qualitativement le corps, donne un sommeil de bonne qualité, une belle peau et des tissus fermes."

Déroulement d'un massage ayurvedique Abhyanga

Un massage abhyanga, dure généralement 1h ou 1h30 (temps à déterminer avec votre praticien(ne) selon votre besoin), et se déroule en plusieurs étapes. Avant le massage, votre praticien(ne) vous pose quelques questions afin de :
  • choisir l’huile la plus adaptée à votre besoin et aux déséquilibres présents
  • s’assurer qu’il n’y ai pas de contre-indications (voir ci-dessous)
Le massage débute par un huilage complet du corps avec l’huile tiède à chaude et se poursuit avec un focus sur chaque partie du corps, en commençant par la tête.
NB : Le massage se fait soit avec votre culotte/string/slip mais assurez-vous que le sous vêtement ne craint pas l’huile, soit avec un slip jetable.
La pression, le rythme et la quantité d’huile sont adaptés à votre constitution et vos déséquilibres.

Après le massage, vous avez quelques minutes pour intégrer le massage et ses bienfaits et revenir à vous tranquillement.
Il est encore possible d’échanger avec le praticien si vous en ressentez le besoin.

Une douche chaude est conseillée après le massage afin d’ouvrir les pores de la peau afin que l’huile puisse être mieux absorbée et l’excédent évacué. Hydratez-vous suffisamment pour aider le travail d’élimination.

Infos pratiques

1h à 1h30
Huile adaptée à votre besoin
Massage en sous vêtement (le votre ou jetable)
Douche chaude est conseillée après le massage

Les bienfaits de ce massage indien

En ayurveda, le massage abhyanga est un des éléments à inclure dans sa routine quotidienne. Selon l’Astanga Hrdayam (un des textes classiques en ayurveda) :
« Chacun doit procéder au massage abhyanga car il pacifie Vata, la fatigue, ralentit le vieillissement, améliore la vision, nourrit qualitativement le corps, donne un sommeil de bonne qualité, une belle peau et des tissus fermes.»

Les bienfaits sur le mental

En plus d’être un massage régénérant pour tout le corps, il aide également d’un point de vue psychologique. Ce massage vous aide à (re)prendre conscience de votre corps. Il apporte une détente profonde afin d’évacuer tout stress.
Pratiqué de façon régulière il améliore la concentration et la clarté d’esprit.

Les bienfaits sur le corps

Il permet dans un premier temps de pacifier les déséquilibres liés au dosha Vata (air + ether), il soulage les tensions et douleurs. Le massage abhyanga est recommandé dans le cas de certains problèmes digestifs, tel que la constipation, les gaz ou les coliques.
L’un des autres principaux bienfaits du massage abhyanga est son effet bénéfique sur la peau. L’apport de matière grasse permet d’hydrater en profondeur votre peau, elle sera ainsi plus douce, souple et plus ferme.
Les mouvements et pressions pratiqués lors du massage stimule la circulation sanguine et énergétique. Il va donc aider à :

Les contre-indications

Recevoir un massage abhyanga est contre-indiqué dans les cas suivants :

Où faire un massage abhyanga

Comme indiqué précédemment, la pratique du massage abhyanga est conseillée quotidiennement. Il peut donc être pratiqué chez soi en automassage.
Néanmoins, nous n’avons pas tous le temps d’inclure ce genre de pratique dans notre quotidien.

Vous pouvez également vous rendre chez un praticien en ayurveda afin pratiquer un massage abhyanga. Le praticien saura identifier quelle huile utiliser et comment adapter son massage à votre cas personnel.

Si vous souhaitez tester le massage abhyanga vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant.
Prendre rendez-vous